Image

La piste d’audit fiable est une obligation qui s’impose à tout entité et qui est entrée en vigueur à la suite de la directive 2010/45/UE du 13 juillet 2010. Toute entité, qu’elle que soit sa forme, doit démontrer qu’elle a mis en place une procédure documentée et permanente permettant de prouver la réalité des flux de facturation et d’assurer la conformité des factures. La PAF retrace à la fois la chronologie et les contrôles associés de l’origine de la facture jusqu’à sa conservation.

Piste audit fiable : pourquoi faire ?

Lorsque la facture est transmise sous forme papier ou sous forme électronique non certifiée, des contrôles documentés et permanents doivent être mis en place par l’entreprise. Ils permettent d’établir une piste d’audit fiable entre la facture émise ou reçue et la livraison de biens ou la prestation de services. Cela permet, en application de l’article 289-VII du code général des impôts, d’assurer l’authenticité de l’origine, l’intégrité du contenu et la lisibilité des factures. Cette piste d’audit fiable peut être constituée de documents établis par l’entreprise elle-même (devis, bons de commande ou bons de livraison et justificatifs de paiement) ou par des tiers (extraits de compte).

La piste d’audit doit permettre de :

1
Reconstituer, dans l’ordre chronologique, la totalité du processus de facturation (bons de commande, bons de livraisons, extraits de compte, etc.) depuis son origine jusqu’au document facture et à son règlement (virements, relevés de compte, etc.), et de relier les différents documents dudit processus ;
2
Garantir que la facture émise ou reçue reflète l’opération qui a eu lieu, en permettant d’établir un lien entre la facture et la livraison de biens ou la prestation de service qui la fonde ;
3
Justifier toute opération par une pièce d’origine à partir de laquelle il doit être possible de remonter par un cheminement ininterrompu à la facture – et réciproquement.

Comment garantir la piste d’audit fiable ?

Les 3 principes énoncés précédemment doivent être suivis pour obtenir une piste d’audit fiable.

1
La mise en place d’un rapprochement systématique entre les différents documents (commande / facture / livraison…), une attention particulière lors de la création de nouveaux fournisseurs ou encore l’examen attentif des emails sont autant de bonnes pratiques permettant de valider l’authenticité de l’origine.
2
Les rapprochement de documents au niveau des contenus permettent également de s’assurer de leur intégrité.
3
Pour satisfaire à l’obligation de lisibilité, on peut stocker les factures scannées dans une GED avec un référencement repris au niveau du fichier des écritures comptables (FEC).

Les conséquences d’une piste d’audit défaillante :

L’absence ou l’insuffisance de contrôle internes :

  • Chez l’émetteur de la facture soumis à vérification par l’administration fiscale peut entrainer la remise en cause du droit à déduction de la TVA chez le récepteur de la facture ;
  • Chez le récepteur de la facture entraine automatiquement la remise en cause de la déduction de la TVA.
Les éléments constitutifs de ces contrôles internes doivent être documentés et peuvent être conservés pendant un délais de 6 ans sur un support papier ou informatique, au choix de l’entreprise, quelle que soit leur forme originale.
Gratuit et sans engagement.